Femme noire, j’ai à te dire. 

“Mon père est indépendantiste, pro-Noir, j’ai grandi en connaissant mon Histoire et ma valeur”

Si tu me côtoies un minimum, tu m’as sûrement déjà entendu dire ça, n’est ce pas ?!

J’ai grandi en France, originaire du Cap-Vert et de la Guyane, je me considère Africaine.

Femme Noire, mets ton Afro derrière ton oreille ou mets tes cheveux en ananas, j’ai à te parler.

Quotidiennement et fièrement, je porte une coupe afro.

“Fièrement ? On parle d’une coiffure non ?”

Oui, oui, parce qu’aujourd’hui, porter ses cheveux naturels est bien plus qu’une simple coiffure. C’est littéralement un LIFESTYLE, un mouvement, une fierté, une communauté dans une communauté, un message envoyé au Monde.

“Je porte mes cheveux naturels, crépus, en Afro et je suis belle !”

Je me défrisais depuis toujours, ma mère aussi, ma grand mère aussi et mon arrière grand mère est chinoise. J’ai donc toujours pensé que pour être belle, pour plaire, pour exister dans la société, il fallait que j’ai les cheveux longs et lisses. J’allais avec mes 40€ chaque deux mois pour me défriser. J’étais fière ! Fière de renier la nature, elle-même.

Grâce à Internet, j’ai pu lire tous les inconvénients, d’abord au niveau de la santé, de se défriser. Puis plus personnellement, j’ai ouvert les yeux. Qui suis-je ? J’ai ressenti le besoin de m’aimer moi-même avant de vouloir aimer les autres. Je me plaisais avec ma frange et mes cheveux lisses mais ce n’était pas moi ! Je n’aimais pas Aliska au naturel, pas même avec mes repousses. J’étais juste la pâle copie de cette parfaite afro américaine sur ma boîte de Dark & Lovely Medium…

J’aimais tout de même le fait d’être une noire avec des cheveux pour contrer ce foutu cliché:

“Les Noires ne portent que des tissages et perruques car elles n’ont pas de cheveux !”

J’ai donc entamé une transition. J’ai appris à aimer ma texture, mes boucles, mon shrinkage (oups ! Vocabulaire propre à la communauté Nappy) et payer des sommes astronomiques pour des produits “naturels”. Aujourd’hui, je marche le menton à la place des yeux avec mon Nuage noir qui me sert de cheveux !

“Je peux toucher ? C’est doux ! Ca fait mal ? T’as pas trop chaud ? T’es une Jackson Five”

Calm Down, Aliska, on va leur dire !

En dehors de la simple coiffure, je veux être active dans le mouvement pour changer la société. La beauté n’a pas les cheveux longs, lisses, électriques et facile à pincer derrière l’oreille. Je veux inscrire dans l’esprit de tous qu’une femme noire, avec un Afro, est belle. Une femme, avec une coupe courte, est belle. N’importe quelle femme est belle !

No, no, no shame ! Tapez juste “belle femme” sur Google Image.

Je ne veux pas que ma fille grandisse dans cette société ! (Ndlr: je n’ai pas d’enfant.)

Femme noire ! Tu es belle ! Avec ou sans ta perruque, avec ou sans ton contouring. Femme tout court, tu es belle, blonde, brune, rousse, multicolores, bouclées ou aux cheveux clairsemés, tu brilles !

WATCH OUT FOR US, WE’RE ABOUT TO GLOW.

Soyons fières de ce que la Nature nous offre. Je vais aux entretiens d’embauche avec de jolies coiffures avec mes cheveux naturels, je vais à l’université avec mon Afro et si ceci empêche à la personne derrière moi de voir correctement, je vais l’inviter à s’assoir près de moi. Acceptes d’avoir les mains pleines d’huile de ricin, de sésame et de conditioner si tu touches mon afro !

Acceptons nous telles que nous sommes !

Ceci n’est que la première partie de ce sujet. Je reviendrais, plus tard, sur le fait d’assumer sa couleur de peau, sur le “Black Love”, sur les hommes noirs, sur l’obsession du “noir, pas trop noir” soit le fanatisme des personnes claires de peau, enfin tous ces sujets qui nous divisent.

Photo: Défrisés – En transition – Naturel

1 an et demi de transition.

Je ferai un article sur ma routine capillaire, très voire trop aléatoire haha.

Leave a Reply

